Accueil

  • PREPARER SON TERRAIN AVANT PLANTATION

    On y est, le printemps est arrivé, les petits oiseaux chantent de nouveau et nous donnent de l’allant pour préparer nos carrés potager avant la mise en culture. Je vais vous montrer par ces quelques photos comment préparer son terrain, inspirer de la culture en lasagne https://www.permaculturedesign.fr/la-culture-en-lasagne-en-permaculture/. A prévoir : un espace dédié, potager ou plates-bandes nettoyées ou pas, du fumier de ferme mûr et/ou du fumier en sac tout prêt à l’emploi, et un bon volume de compost grossier.

    LE COMPOST : Il est volontairement grossier ; on y retrouve un mélange de petits branchages, herbes de tonte et compost mûr. En zoomant, vous verrez que la vie grouille. (vers de terre, cloportes, mille-pattes….)

    Je l’ai extrait d’un tas que j’accumule depuis 1 an 1 an et 1/2. (Désolé la photo n’est pas super nette)

    Mon carré est tout propre, je n’ai pas eu besoin d’enlever les mauvaises herbes et autres adventices, car depuis l’été dernier j’avais recouvert la terre de plaquettes de bois. Mais si votre terrain est recouvert d’herbes en tout genre, laissez-les en place.

    Comme vous le voyez, j’ai décompacté la terre. En effet les pluies d’hiver sont très bénéfiques mais rendent la terre très compacte. Avec une pelle à bêcher ou une grelinette https://www.grelinette.eu/, vous remuez la terre sans la retourner.

    C’est le moment de mettre votre fumier, on le répartit bien partout : https://www.artisanduvegetal-bordeaux.com/produits-jardin-ets-horticoles-privat/nutriterre-fumier-de-ferme-51252.html

    A cette étape, on étale sur au moins dix centimètres d’épaisseur notre compost grossier sur toute la surface du carré, et c’est tout pour le moment, (on est au mois de mars). Si vous êtes plus tard dans la saison, fin avril, début mai, vous pouvez planter selon le calendrier de ce que vous voulez mettre en place. Pour cette plate-bande, d’ici quelques semaines, je planterai des salades et des tomates en mai après les saints glaces. Ce compost étalé permettra de créer un support de culture riche, qui limitera la pousse des mauvaises herbes et l’évaporation. Une fois les végétaux plantés, vous rajouterez du paillage sur une bonne épaisseur. Prochaine étape : la Récolte !

    Prochain article, on plante les tomates !

  • Réfection d’un carré potager surélevé

    Après une dizaine d’années, ce carré potager avait grand besoin d’une nouvelle jeunesse avec des matériaux plus durables.

    Démontage complet.

    Le bois était traité classe II, protégé du contact de la terre par une bâche, vraisemblablement le temps a fait son oeuvre.

    Mon choix s’est donc porté sur des dalles d’ardoises en 40 cm x 100 cm, épaisseur 3 à 4 cm, que j’ai coupées en 40 et 60 centimètres pour jouer sur la pente du terrain et créer l’aspect crénelé.

    Démarrage et prises de niveaux, création du lit pour le scellement en béton.

    Avant de débuter le montage, j’ai préparé les angles en les collant avec du scellement.

    Voilà le résultat : j’ai ensuite recouvert le sol d’un bon couvert de feuilles pour passer l’hiver, au printemps se fera travail de la terre en douceur. Merci les vers de terre !

    Préparation en lasagne, une première couche de déchets de table (restes de légumes, épluchures…) avec petites branches sèches, une couche de végétaux verts broyés, du bon compost maison, du fumier de cheval avec des algues, tout ça recouvert d’un grand carton sans agrafe et sans adhésif. Et on finit par un peu de terre et on laisse travailler tout l’hiver.

    Photo prise cet après-midi, GAET’S GARDEN 09/23.

  • Heureux de partager mes moments de jardin !